Vous êtes ici : Accueil > Actualités > A quoi servent les bandes de couleurs que l'ont voit chez le spsortifs?

A quoi servent les bandes de couleurs que l'ont voit chez le spsortifs?

Le 27 mai 2015
Les bandes de couleurs que l'on voit actuellement chez les sportifs, sont des bandes de Kinésio Taping. Nicolas BERNARD Ostéopathe D.O/T.O est formé aux méthodes de Kinésio Taping par Kinésio France.

Qu'est ce que le Kinésio Taping?

Le Kinésio Taping est une manière différente de voir et de traiter les déséquilibres ou les désordres musculaires, tendineux, ligamentaires ou circulatoires. Avec ce type de pose de bande, le patient va pouvoir garder une certaine liberté de mouvement, et les bandes vont fonctionner comme une pompe en stimulant la circulation lymphatique, contrairement à un strap classique qui va réduire la mobilité articulaire.

Les bandes de Kinésio Taping auront une action antalgique (diminution de la douleur), une amélioration de la souplesse (musculaire et tendineuse), ainsi qu'une amélioration de la circulation lymphatique.

Les quatres principales actions des bandes de Kinésio Taping:

- Effet sur la fonction musculaire, qui va pouvoir être facilitée ou inhibée en fonction du type de pose.
- Une réduction de la douleur par diminution des pressions.
- Une amélioration de la circulation sanguine et lymphatique, qui va permettre de drainer oedemes ou hématomes.
- La réadaptation de la fonction articulaire en aidant la physiologie de l'articulation.

Toutes ces actions vont pouvoir être mise en place en fonction de la tension et du sens de pose des bandes de Kinésio Taping.